FONCTIONNEMENT SIMPLIFIE DU CLUB

LE CLUB (Antenne) MGEN de ROANNE 

Version résumée des textes fondateurs, destinée à

répondre aux questions que se posent les nouveaux adhérents.

 

1 / Un club MGEN est une structure issue de la Section Départementale dont il dépend, et avec laquelle il a des relations permanentes.

Un Club de Retraités MGEN peut avoir une ou plusieurs antennes dans le département.(Nous sommes actuellement une « antenne » »du Club de Saint Etienne)

 

2/ Le BUREAU est l’organe directeur de notre Club. Il :

-   définit l’orientation du Club, et veille au respect de ses objectifs 

-         reçoit les propositions d’investissements venant des ateliers,

-         analyse les questions ou problèmes qui lui sont transmis,

-         propose et étudie les projets visant à améliorer la vie et l’image du Club.

Le Bureau est composé de 6 à 7 membres, membres directs de la Mgen  .Tous assurent un mandat de 3 ans, prolongé par un an « d’aide » au successeur.

Ces membres sont :

-    1 Président(e) élu pour 3 ans

-    1 Vice Président, volontaire ou proposé par un membre du Bureau . dont la candidature sera avalisée par le Comité Directeur.

-          1 Trésorier et 1 Trésorier Adjoint

-          1 Secrétaire responsable des inscriptions et du fichier.

-          1 Secrétaire responsable du calendrier, du planning, et de La Voix du Club.

Chaque membre du bureau peut être réélu d’une manière non consécutive sur un autre poste que celui occupé pendant 3 ans.

Le Président  peut inviter au Bureau un invité dont la présence  sera utile aux débats.

 

3 / Le COMITE DIRECTEUR  se réunit  4 à 5 fois dans l ‘année. Il est une structure ouverte  à la communication :

En plus des membres du Bureau, il est constitué de 30 à 40 personnes :

-         Les responsables d’ateliers, qui  exposent les problèmes, soumettent des

projets,  proposent des avis ou des réponses, et transmettent l’essentiel des débats dans les ateliers…Leur présence ou leur représentation est obligatoire.

-   Les adhérents invités pour leurs compétences particulières pouvant être utiles au Club d’une façon permanente ou non.

-         Les adhérents  désireux d’assister à une ou plusieurs séances du C.D.  par

intérêt pour les discussions ou projets en cours ou avant de poser leur candidature.

 

4 / La COMMISSION VOYAGE gère le secteur « Voyages et Sorties » qui alourdissait par trop le C.D. Ses membres sont tous volontaires, leur participation peut n’être que temporaire. La Commission « Voyages et Sorties » présente les projets au C.D.  qui peut intervenir en cas de problème particulier.