Voyages


Cliquez à gauche sur la rubrique que vous souhaitez consultez,

ou,

lire le dernier article ci-dessous.

NOUVELLES DES PAYS BALTES

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DES VOYAGEURS AUX PAYS BALTES

 

 

JOUR 1:

Heure de départ – 1h30 ! - Les valises sont embarquées, les voyageurs se congratulent et ne pensent guère à dormir. Arrêt à Saint Etienne où le car arrive avant l'heure prévue. Personne ne manque à l'appel. Débarquement dans un aéroport vide qui résonne au passage des roues des bagages.Voici un début prometteur. Hélas ! Un oubli de vérification administrative retardera l'arrivée de 2 amis qui nous rejoindront le lendemain.

Surmite, notre guide lettone, nous emmène au pas de charge découvrir Vilnius. Point n'est besoin de dire que la fatiguecommence à se faire sentir sérieusement. Nous serons heureux de trouver un hôtel confortable où poser enfin nos valises !

 

JOUR 2:

Aux taquets dès 9h, après un bon petit déjeuner, notre charmante guide nous entraîne vers le car avec un gracieux sourire.

Nous peinons à la suivre...

 

La visite de la vieille ville est très intéressante: beaucoup d'églises de toutes confessions, très colorées mais pour certaines très délabrées à cause des soviets.

 

Nous avons traversé le ghetto juif ( plus de 40000 personnes disparues ). Puis nous avons déjeuné à L'OURS: plat typique le « zeppelin », nous n'en dirons pas plus.

 

L' après-midi, départ pour TRAKAI, une jolie ville au milieu des lacs avec un quartier Karaïte aux maisons de bois colorées. Nous avons visité le château du Grand Duc sur le lac, tout en briques rouges, entièrement reconstruit sous le joug soviétique en 17ans par des bénévoles enthousiastes!

 

Le temps était magnifique, le bonheur quoi!

 

 

JOUR 3:

Départ pour le musée de plein air de Rumsiskès toujours avec notre charmante guide Sarmite!

 

Sur 175 ha nous découvrirons 140 édifices représentant les 4 régions de Lituanie.Une route de 7 kms traverse ce site nous effectuerons les déplacements entre les différentes régions en car avec Stanislas notre chauffeur.

Découverte des divers types d'habitat et les coutumes de chaque région en particulier les traditions liées au mariage

 

Après un copieux repas à Kaunas (prononcer Kaounas!!) visite de la vieille ville ancienne forteresse du XIV ème traversée par les rivières Niémen et Néris.

Nous découvrirons ainsi la basilique,l' hôtel de ville; l'église St François Xavier;l'église de l'assomption,celle des Bernardins et le château en restauration.

 

Puis avant le repas du soir apéro convivial :Vodka orange sous l'orage. Donc ambiance au menu

 

Ce fût encore une belle journée très chaude et bien remplie!

 

 

JOUR 4:

2OO kms de route à parcourir jusqu'à KLAIPEDA. Le soleil est de retour et les températures devraient décroitre un peu. Le paysage est très boisé avec quelques cultures de céréales et de fourrage. Nous sommes passés devant le camp d'extermination N° 9. Cela fût très émouvant.

Tout au long du parcours la guide nous a expliqué la vie économique et sociale du pays ainsi que

les systèmes scolaires et universitaires.

Arrivée à Klaipeda vers 12 H, déjeuner dans un restaurant de la vieille ville.Après le repas, nous avons visité une ville très marquée par la guerre, dans laquelle subsistent quelques constructions anciennes ayant résisté aux bombardements.

Nous étions attendus vers 16 H à PALANGA au musée de l'ambre, installé dans un château, situé dans un parc magnifique. Nous voilà incollables sur le sujet ! Nous rapportons dans nos valises quelques bijoux et objets réalisés dans cette matière.

Nous n'avons pas encore vu la mer Baltique, mais ses brumes nous enveloppaient par instant.

Installation à l'hôtel juste à temps pour éviter un superbe orage, repas du soir.

Soirée libre pour explorer la zone insdustrielle qui nous entoure, les fanatiques de foot, pourront regarder le match...

Rendez-vous demain pour d'autres aventures !

 

JOUR 5 :

Après une courte traversée en ferry nous atteignons une colline où tout en nous baladant nous admirons et photographions des démons et des sorcières sculptés dans le bois.

Ces dernières ne nous auraient elles pas jeté un mauvais sort???...En effet à la sortie du restaurant trois d'entre nous ont pris un bain inattendu....dans une tenue inadaptée....

Ce qui ne nous a pas empêché de gravir la dune de sable de Nidan pour admirer le « Sahara lituanien »

Journée très ensoleillée et bien remplie.

 

 

JOUR 6:

Après 5 jours ensoleillés, nous partons sous la grisaille nordique et traversons de grands espaces verts,plats et pertiellement boisés.

Visite de la colline des croix (plus de 50000!)déposées après les révoltes contre l'occupant russe au XIXe. Chaque fois que les autorités soviétiques ont tenté de les faire disparaître, elles ont repoussé aussitôt!

Le soleil revient enfin pour notre continuation vers Riga au milieu d'immenses plaines semées de seigle, d'orge, de colza , de betteraves à sucre...et habitées par quelques cigognes haut perchées!

Arrêt au palais de Rundale, le Versailles letton;bijou baroque entouré d'un vaste jardin à la française.Palais construit à la demande d'un favori de l'impératrice russe « Anne la sanglante »,par le célèbre architecte italien Bartholomeo Rastrelli;

Arrivée vers 18H à notre hôtel à Riga.

 

JOUR 7 :

Départ de l'hôtel à 9h,chaudement vêtus,nous visitons le quartier « Art nouveau » avec ses larges avenues que bordent des immeubles fin XIXè, début XXè.

Puis en car, nous faisons un petit tour de la « Ville moderne »jusqu'à l'Opéra. A partir de là, nous nous dirigeons, à travers les rues pavées de la « Vieille Ville » vers le restaurant en admirant la Tour poudrière, l'Arsenal, les maisons des trois Frères …

L'après midi est consacré à la visite du Musée ethnographique letton de plein air où dans une belle pinède (toujours encapuchonnés, mais cette fois pour se protéger des moustiques) on peut voir de nombreuses maisons représentatives des quatre régions du pays.

 

JOUR 8

Le soleil est là, le bus est là, les valises aussi. Déjà presque du rituel: départ 9H.

Un dernier coup d'oeil à l'Art Nouveau de Riga, une envie de revenir et c'est la longue route dans la plaine lettone pour Tallinn, avec pins, bouleaux, cigognes, lupins, maisons de bois qui défilent en boucle, coupée parfois par des tourbières où poussent les canneberges.

En route pour le Parc National de Gauja de 1970, créé pour sauvegarder les paysages et les plantes autoctones. Puis Sigulda où se trouve un vieux château en ruines.Pourquoi une anglaise a-t-elle eu l'idée de faire construire un castelet aux murs couleur des chapeaux de la reine?

Visite rapide des ruines du XIIIe siècle.

Départ vers Turaida. A l'entrée, des arbres habillés par le club des tricoteuses du coin, puis c'est l'admiration plus que l'émotion sous le chêne de Roze de Turaida. La tour ronde : 139 marches qu'il faut gravir pour gagner le droit d'une photo sublime.

Direction Parnu, ville au bord de la Baltique. Trempette ou pas trempette? Eau à 12°, température à 17°, beacoup de vent, nous renonçons...

 

JOUR 9

 

Comme le prévoyait le programme, nous avons visité « la vieille ville de TALLINN » à pied.

 

Longeant la « grosse marguerite »-nom donné à une tour ronde, en mémoire de la reine mère du roi du Danemark, nous nous sommes hissés sur les hauteurs de la ville .Passant par le Parlement, l'église orthodoxe Alexandre Nnevski, nous avons arpenté les ruelles de kiriku en kiriku (prononcer « kirikou » ou église), admiré le panorama sur la ville basse ensoleillée, ville basse que nous avons rejointe par la rue « de la jambe longue » (pikk jalg) .

Après un repas savoureuxdans un restaurant de la place de l'hôtel de ville, la « fièvre acheteuse » nous a accompagnés sur le marché.

Le programme de l'après-midi a été, une nouvelle fois, ensoleillé et, plus particulièrement au musée du palais de Kadriorg où un jeune guide inimitable a enchanté tout le monde.

Au cours d'un apéritif, en milieu d'après-midi, nos « bergers bénévoles et dévoués »:Danielle et Henri Faudrin, Cécile et Jean-Claude Pénet ont reçu, comme il se doit,  « les cadeaux de l'amitié » du groupe. 

 

THALASSO A ST JEAN DE MONT 2010

Une partie des 33 participants

Voir dans la colonne de gauche l'article complet sur

THALASSO 2010