HISTORIQUE DU CLUB

La petite histoire du Club

1981 : Une poignée d’amis retraités voulant aller au delà des rencontres conviviales organisées autour d’un bon repas, d’une promenade ou d’un tapis de cartes, ont désiré se retrouver aussi pour partager des activités ludiques, culturelles ou sportives. Leur désir étant de faire partager ces activités au plus grand nombre de collègues retraités, ils ont souhaité formaliser leur petit groupe dans une perspective d’efficacité.

 

C’est ainsi qu’est née l’antenne Roannaise du Club des retraités de l’Enseignement public sous l’égide de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale.

 

1981 : le 2 mars, lors de la réunion constitutive de l’antenne, 22 personnes sont présentes.

Un premier bureau est formé.

Président : Armand GABION, Secrétaire: Roger SYLVESTRE, Trésorière: Marie Louise LAPILLONNE

Les premières activités voient le jour : Marche, Chorale, Jeux divers, Gym, Bibliothèque, excursions, Voyages. Au fil du temps d’autres s’y ajouteront. Un local est attribué au Club par la Ville de Roanne à la Caserne Werlé (actuellement Centre Universitaire Pierre Mendes France)

1981 : le 30 juin, lors de la 1ère Assemblée Générale, le

Club compte une centaine d’adhérents.

 

De 1984 à 1989, le C.N.A.R. (Centre National d’Animation et de Recherche pour les Retraités) organise à Paris des stages pour initier des volontaires à différentes techniques, et les encourager ainsi à devenir animateurs et formateurs. A cette époque l’Antenne de Roanne faisait partie des clubs les plus actifs de France, et c’est à ces « anciens » que nous devons notre vitalité actuelle.

Grâce à  ces pionniers, s’ouvrent les ateliers de peinture sur soie, encadrement, reliure, généalogie

Beaucoup d’autres suivront.

 

1985 : L’IUT s’installe dans nos locaux et la Municipalité installe le Club dans les  2 salles de l’Ecole de la Livatte que nous occupons encore actuellement.

 

1986 : 200 adhérents : L’atelier Informatique fait ses premiers pas, en même temps que les écoliers, dans la Salle Informatique du Groupe Scolaire de la Livatte, mise à notre disposition une demi journée par semaine.

 

 1989 : La mutuelle demande l’intégration de la comptabilité et de la trésorerie de l’Antenne Roannaise dans celle de la section départementale (mesure demandée sur le plan national)

De 1990 à 2000 : malgré l’arrêt des formations par le CNARR, les ateliers se multiplient dont beaucoup d’activités sportives…

 

2001 : L’antenne fête son 20ème anniversaire avec 525

adhérents. La Municipalité de Roanne nous attribue 2 nouvelles salles à l’Ecole Maternelle de Matel.

 

2006 : Le nombre d’adhérents oblige les ateliers à se dédoubler, et ceux qui se sont formés auprès des anciens deviennent à leur tour formateurs bénévoles…L’effectif de l’atelier Informatique et Vidéo, explose avec une centaine d’amateurs en quête d’apprentissage.

 

2007 : Nous sommes mis en demeure de quitter la Salle Informatique de la Livatte. Un nouveau local ne pourra pas être trouvé ni à Roanne ni dans le Grand Roanne. C’est le petit Bourg Médiéval de Saint Haon le Châtel qui nous proposera un site.

 

2008 : Entrée du Club dans le monde informatisé de la communication avec la création de son BLOG et de son SITE internet.