Séjour cyclos 2008.

 

Notre précédent séjour en Limousin ayant été assez frais, nous avions décidé d’orienter nos recherche plus au sud afin de profiter de la douceur de septembre…

C’est ainsi que nous arrivons dans 2 chalets du camping de Mirabel et Blacons, en Drôme provençale. Cadre agréable, ombragé, piscine, un accueil sympathique accompagné de la clairette de Die.

Le lundi après-midi est consacré à une remise en jambes de 70km en passant par le col de la Croix qui sera le premier d’une longue série.

Les choses sérieuses commencent le mardi avec la belle, mais longue ascension du col de la Chaudière, via le col des Réchats, suivi du col de Gourdon pour terminer par le pas Paturel. Le repas du soir sera agrémenté de danses country.

La journée de mercredi, aussi fraîche que la veille, ne comptera que 3 cols : Devès, Tartaguille et de la Grande Limite. Notre itinéraire nous conduira aux villages médiévaux de Marsanne et Mirmande. Une originale fondue au vin terminera cette journée.

Ce jeudi s’annonce un peu plus chaud ( enfin ! ). Nous remontons la pente douce de la vallée de la Roanne en s’arrêtant au village de Saint-Benoît-en-Diois  pour atteindre, sur le coup de midi, Saint-Nazaire-le-Désert. Après le casse croûte, les « costauds » s’attaquent au col du Portail tandis que les autres redescendent tranquillement vers Saillans. Mado ( qui, aujourd’hui, a pris ses RTT ) rejoint le petit groupe qui reprends des forces à la terrasse d’un café !

Vendredi sera notre dernier jour. Le temps est au beau et nous partons en direction du Plan de Baix situé sur les hauteurs. Lucien est nostalgique car nous pique-niquons devant l’école ( à classe unique avec 8 élèves ) ce qui lui rappelle quelques souvenirs. Après le traditionnel café, les costauds ( encore eux ! ) irons jusqu’aux chutes de la Drevise dans les gorges d’Omblèze alors que les autres rejoindrons tranquillement les chalets. Deux iront tester la piscine ( enfin ! ). La soirée se terminera par une pétanque suivie d’un repas à thème grec.

C’est déjà samedi. Les valises et les sacs se remplissent et vont rejoindre les vélos dans les véhicules.

Pendant ce séjour, un groupe de marcheuse a fait d’agréables randonnées dans la région.

Enfin, il n’est pas possible de terminer ce récit sans souligner la performance de Paulette qui, au cours de ce séjour, a franchi son 500ème col.

 

Voir l'album photos dans la rubrique PHOTOS