CANADA 2009

 

Voyage dans l’ouest canadien du 2 au 14 juin 2009

 

Un mardi matin de ce mois de juin 2009 avec mon ami le Sasquatch nous avons vu sortir d’un oiseau de fer (avion de la British Airways) un troupeau d’animaux à deux pattes lourdement bâtés. Il s’est emballé à la manière d’un Stampede et a envahi notre beautiful British Columbia. Nous avons très vite saisi qu'ils avaient l'intention d'aller ensuite en Alberta.

Une truculente native de Trois Rivières, chef de meute expérimentée les a rapidement encadrés et dirigés vers un autre appareil (bus) à l’intérieur duquel elle a expliqué que pour éviter toute défaillance météorologique il fallait chaque jour prier Sainte Claire (paroles à la fin du document).

Aussitôt enfermés en route pour l’hôtel où un repos bien mérité les attend. Pas pour bien longtemps, dès potron minet ils sont repartis à l’assaut de Vancouver. La chef-chef les surveillait, les comptait, il ne fallait pas qu’ils s’égarent.

La visite terminée, hop à nouveau tous embarqués dans le traversier, direction l’île de Vancouver.

A victoria ils ont même eu droit à un autre animal qui se trémoussait de façon bizarre pendant qu’ils mangeaient (spectacle de danse orientale).

On n’a pas le temps de s’accrocher un œil avec eux. Ils sont surprenants, à chaque arrêt ils s’isolent pour faire pleurer Charlotte. Ils n’hésitent pas à ingurgiter de « bûcheronesques » repas. Non contents d’avoir marché sur nos pas à Chemainus, ville où les murs sont peints, ni d’avoir parcouru les Butchard Gardens, ils sont repartis à l’assaut d’un fort pour se plonger dans l’atmosphère des anciens, qui nous tuaient pour récupérer nos fourrures. Ils se sont amusés comme des fous à jouer à se marier…

La gernigoine en éveil, à l’affût, mais déçus, point d’orque, ni de baleine à l’horizon. Rien ne les arête ni le vide, « j’y vais ! j’y vais pas ! »(pont suspendu de Capitalano) ni les maringouins (hanson des maringouins à la fin).

Le chef de meute (leur guide) et œil de lynx (Bill, leur chauffeur) s’emploient à leur débusquer ours bruns, Wappitis, chèvres des rocheuses, mais point d’Orignal, quant à moi je les observe mais je reste caché.

Je les entends s’esbaudir devant la couleur de nos rivières chargées de farine de pierres, devant les chutes dans nos canyons (visite de canyon = descente de canons ! chut cela reste entre nous !!). Finalement ils sont sympas ces animaux, ils n’ont pas l’air d’avoir de la boue dans la toupette, par contre ils ne s’arrêtent jamais, ils ont même chauffé sur le toit de la Tour Eiffel au glacier Columbia. Un incident les a contraint à abandonner « la chenillette », une brisure de durite et c’est la panne. Il va falloir arranger le moteur, le froid sur la glace ce n’est pas bon pour la pompe à eau. Un autre engin est venu les chercher en avançant à reculons et ensuite il a fallu les traverser. Ce n’était pas fini, œil de Lynx fatigué, il a fallu les traverser une autre fois. Leur Danielle de meute, en était toute mélangée : « tout à l’heure c’était le chauffeur qui saignait du nez maintenant c’est le bus ! ».

Ils ont trouvé nos montagnes aussi belles qu’un crémage sur un gâteau, je les entendais, ils placotaient tout le temps, tous les sujets les intéressaient. Ils croyaient prendre un tramway pour visiter Jasper et les voilà embarqués dans un téléphérique. Dans les gondoles du mont Sulphur ils étaient plus calmes. Le soir à l’hôtel ils ont retrouvé œil de lynx de retour parmi eux, et en forme.

Ils n’ont pas tout vu des 61 lacs du parc Yoho, de la chaine des glaciers. Il leur fallait poursuivre le chemin vers Calgary en passant par le village olympique. Deux des leurs ont joué les brise-glace comme s’ils avaient voulu leur frayer un chemin dans la tourmente. Sitôt arrivés à destination ils repartaient au restaurant pour fêter Danielle Damore et Bill et remercier Danielle, Henri, Cécile et Jean-Claude pour la bonne tenue de ce voyage ! Je croyais qu’ils allaient être très fatigués, que nenni !! Tous alignés sur la piste de danse, je les ai vus obéir aux consignes d’un individu à chapeau de cow-boy qui tentaient de leur apprendre la danse Country. Ils rêvent ces gaulois s’ils croient pouvoir le faire aussi vite !

Ouf ! ils sont repartis dans le même oiseau de fer encore plus lourdement bâtés, z’ont parcouru 2146 kms de notre beau pays, ils n’ont oublié personne au «  jardin des orangers ». Nous allons retrouver le calme de nos montagnes et de nos vallées. Saint Claire les a entendus et leur a accordé ce qu’ils ont demandé : le soleil. Contents de vous avoir suivis, mais on ne va pas yo à ce rythme.

Nous vous disons le bonjour.

Le Grizzli et son ami le Sasquatch

 

 

 

Chansons :

Sainte Claire toi qui connaît ton affaire, fais que le ciel soit clair, garde tes nuages en l’air.

Le maringouin c’est une bébête qu’il faut gratter quand ça vous pique, je vous jure que c’est effrayant, c’est bien pire que le mal de dents.

 

Lexique :

Sasquatch : selon la légende des Coast Salish, le Sasquatch est une créature mi-homme mi-bête vivant dans les bois près du lac Harrison.

Stampede : référence à la plus grande réunion Western du monde, une déferlante de cow-boys prend possession de Calgary en juillet.

Jardin des orangers : cimetière (jardin des os...)

Faire pleurer Charlotte : faire pipi

Traversier : ferry boat

Placoter : papoter

Gernigoine : esprit, intelligence

Avoir de la boue dans la toupette : être stupide

Traverser les passagers : les faire descendre pour les faire monter dans un autre véhicule.

On n’a pas le temps de s’accrocher un œil : on n’a pas le temps de s’ennuyer

Gondoles : cabines de remontées mécaniques

Je suis toute mélangée : je suis troublée

On ne va pas Yo : on ne va pas loin

Je vous dis le bonjour : au revoir

La pompe à eau : la vessie

 

Retrouvez ces photos sur le blog du club http://clubmgenroanne.hautetfort.com