SORTIE « EAUX VIVES » DANS LE GUILLESTROIS

Du 9 au 14 juin 2008-06-14

 

La semaine précédente : pluie sur toute la France, la Durance en crue, interdiction préfectorale de naviguer. C’était mal engagé.

 

L’interdiction de naviguer a été annulée juste avant notre départ du lundi 9.

A Guillestre sur le coup de 14 h il ne pleuvait pas mais l’eau déferlait de tous les petits torrents et la Durance était très grosse.

 

Lundi 9--- Activité n° 1 : Canyoning

C’est le canyon du BEAL NOIR qui est le seul praticable, les autres étant trop dangereux. Canyon très étroit et très vertical qui nécessitera des techniques alpines : rappels, tyroliennes et… douches abondantes. Notre groupe d’anciens a surpris agréablement les 2 moniteurs.

 

Mardi 10---Activité n° : Rafting

Nous devions passer notre journée sur la Durance en canoë. Le niveau d’eau trop élevé rendait cette activité impossible. Nous descendrons le Guil et la Durance en rafts (2), engins plus adaptés au fort niveau d’eau. Impressionnant tout de même. Et là il faut ramer fort sur les consignes des barreurs pour éviter de laisser la rivière engloutir navires et passagers. Au passage du « Rabioux » les rafts semblent avalés dans le creux entre les grosses vagues (presque le zambèze). Notre périple se termine en début du lac de Serre Ponçon.

 

Mercredi 11--- Activité marche et découverte

Au dessus de Saint Crépin, découverte de la forêt de genévriers thurifères gigantesques et tortueux dont certains ont plus de 1000 ans.

 

Jeudi 12 --- Activité rafting sur l’Ubaye

Il a plu abondamment dans la vallée de l’Ubaye pendant la nuit. La rivière est excessivement gonflée. Notre moniteur est en soucis ;  après information auprès de ses collègues spécialistes de cette rivière il doit modifier ses projets. En parcours n° 1 nous partirons au-dessus des Condamines pour un parcours expérimental de 45 mn (nos 3 guides plus quelques téméraires dans 1 seul raft). Expérience encore plus impressionnante que sur la Durance, rivière plus étroite, gros rochers, eaux noircies d’alluvions de la nuit. Ca passe, nous ferons un  deuxième passage sur ce tronçon avec les 2 rafts cette fois. Souvenirs assurés mais aucune catastrophe.

Après le pique nique de midi notre guide principal propose de tenter l’aventure sur la partie qu’il n’a pas voulu faire le matin (à partir des Tuiles). Il y a peu de volontaires cette fois mais certains vont regretter de ne pas y être allé car en effet le parcours est superbe avec des vagues énormes qui dressent à la verticale l’avant du bateau, des rochers dans tous les coins et une vitesse ahurissante. Séquence émotions.

 

Vendredi 13 --- Activité Via ferrata ; rien ne nous arrête même pas les nombres magiques.

C’est une activité d’escalade très sécurisée de chaque côté du Guil au pied de la forteresse de Château-Queyras. Par groupe de 3, encordés ensembles, nous allons escalader les parois rocheuses aménagées du pont sur le Guil jusqu’à la poterne du château avec en dessous de nous l’eau bouillonnante de la rivière.

A midi repas au restaurant « le Chamois » à Molines en Queyras. L’après midi un groupe, ira en touriste, découvrir Saint Véran tandis qu’un groupe d’acharnés retournera faire la via ferrata du matin mais sans être encordé, juste avec le matériel spécifique des via ferratas.  Sensations différentes avec en plus un sentiment de liberté.

 

L’Auberge de Jeunesse de Guillestre nous a particulièrement bien accueillis nous en remercions les gestionnaires comme nous remercions nos accompagnateurs du groupe OIE, OIE, OIE, RAFTING.

 

 

Reportage photos complet à l'adresse ci-dessous:

http://www.flickr.com/photos/14813944@N07/sets/72157608727788044/

 

 cliquez ensuite sur l'icône DIAPORAMA puis sur celle de PLEINE PAGE (en bas à droite)