SKI A PRAZ SUR ARLY

SEJOUR NEIGE DU 10 AU 17 JANVIER 2009

                                                                    1

Praz sur Arly, 1000 m d’altitude, est un des petits villages situé à la « frontière » de la Savoie et de la Haute Savoie…D’ailleurs nombreuses sont les enseignes qui jouent avec cette proximité : Hôtel ou Epicerie « des 2 Savoies » . A quelques kilomètres de Megève, le village s’étire sur environ 2 km le long de l’Arly, (torrent alpin qui rejoindra l’Arc à Albertville). Tout autour la  Montagne, les sommets prestigieux dans le lointain et superbes sous le soleil. Nos skieurs de piste équipés « grand froid »(- 12 à – 15° le matin) ont parcouru des centaines de kilomètres sur les domaines skiables de plusieurs stations tous étant raccordés entre eux.. Pas de casse, pas de blessures, mais de belles chutes, des roulés-boulés , des glissades, des  quarts de sauts périlleux dans les bosses ! Quelques courbatures ? très probablement, mais personne ne s’en est vanté !

 

2

            Six jours de ski de fond à la journée sous un beau soleil de son lever à son coucher, sur des pistes bien tracées, du Mont d’Arbois à la Livraz, en passant par les Saisies. Que du bonheur, même pour un ou deux fondeurs, toujours en apprentissage ! Bien encadrés par Jacques avec les conseils éclairés d’Edmond ! Une bonne équipe en, somme !! 

 

            Temps superbe aussi pour les 20/25 raquetteurs. Tout pour plaire ! Nous avons profité des « montgolfiades » : prise au vent d’une dizaine de montgolfières sur fond de Mont Blanc enneigé à souhait, ainsi qu’au départ de « l’Odyssée blanche » : une quinzaine d’attelages de chiens de traîneaux aux pattes « enchaussonnées », « drivés » par de sportifs « mochers ».

            Nos balades en raquettes, bien que sportives, nous laissaient le temps d’admirer un paysage somptueux, sous un soleil radieux, nous offrant, vers 17 heures, une lumière et des couleurs indéfinissables. Tout était au rendez-vous : neige poudreuse, diamants de cristaux étincelants, et guides très intéressants pas avares d’explications. Ce séjour fut un vrai régal, malgré quelques participants malades, contaminés en série … 

                                                                     3

 Ne croyez cependant pas qu’un séjour de neige ne soit que sportif …. Après le sport, dit-on, le réconfort…et notre lieu d’hébergement (un ex Village de Vacances que la mode et les changements de propriétaires rebaptisent « Club ») permettaient à certains de se décontracter dans les salons, à d’autres de transformer ces mêmes salons en maison de jeux (de cartes !).

Ambiance de tripot, mais sans fumée !

Nos organisateurs, Henri et Marie Thérèse ont été parfaits …