EN MAI '' FAIS CE QU'IL TE PLAIT '' ...Pourquoi pas… UN SEJOUR de THALASSO ? 

 

Du 18 mai au 24 mai 2008

 

                        Le matin du départ, de lourds cumulo-nimbus gris et noirs se succèdent en rangs serrés au dessus d'une bonne trentaine d’amateurs de détente, en quête d'air marin et de senteurs océaniques.

                        Au km ‘’moins 260’’ avant l'arrivée, nous déjeunons, le parapluie à portée de main, dans la petite ville chère à Giraudoux et dans laquelle l'APOLLON de BELLAC a vécu ses plus belles heures!

                        Voici enfin le Km 0 : Saint Jean de Mont, les odeurs de marée, l'Hôtel Mercure(grâce à un heureux hasard qui ne nous coûtera pas plus cher que le Village de Vacances !) Les nimbus sont toujours là, mais l'accueil est chaleureux.. et luxueux....La nuit nous sera douce et nos rêves pleins de soleil !

                        Après une matinée tranquille consacrée, avec un médecin, à l'élaboration de notre programme de ''soins et activités’’ en fonction de notre forme de nos désirs et éventuellement de nos petits problèmes de santé, Marie Thérèse et Henri nous proposent, pour l'après midi, une petite balade qui zigzaguera entre les dunes, la plage et la pinède...Mais hélas, les cumulus se mettent à pleurer et les escargots se réjouissent ! Finalement, nous aussi, car l'île de Noirmoutier étant toute proche, nous allons découvrir la  ''Ferme aux papillons'', immense serre où des centaines de papillons exotiques vivent, butinent, s'accouplent, au milieu d'arbres et de fleurs. Véritables pétales animés, ocellés ou rayés, mats ou brillants, petits ou gigantesques, (allant jusqu'à 20cm d'envergure), le vol rapide ou hésitant, direct ou aléatoire, ils animent l’espace, se posant délicatement sur les fleurs, les fruits, les coupelles de miel mises à leur disposition...Cette après midi commencée avec un peu de morosité, fut un vrai moment de découverte et de beauté.

                        Le lendemain, le grand beau temps était arrivé! Promenades solitaires ou entre amis, rêveries sur la plage, Musée du Davio, ont complété notre programme de ''remise en forme''.

 

                        Le Centre de Thalasso étant intégré à l'hôtel, le confort était parfait ! Certains et certaines ont découvert, d'autres redécouvert, les multiples lieux où de gentilles dames et damoiselles, (pas un seul damoiseau !) nous ont enrobé de purée d'algues, modelé (lisez ''massé'') aux huiles parfumées . Nous avons été tonifiés, relaxés, enveloppés, et même ''gommés''(en surface seulement!) Bien être garanti ! Des soins particuliers pour jambes lourdes, dos fragilisés, petits capitons superflus étaient proposés, le tout complété par la piscine d'eau de mer chauffée avec  même une initiation au Taï-Chi pour les amateurs!.

                        Pour couronner le tout, notre hébergement fut exceptionnel, la restauration gastronomique mais en même temps très diététique ! Un grand merci à Henri et Marie Thérèse Barnay pour ce séjour 2008...Un ''sans-faute'' à renouveler en 2010 puisque le prochain séjour ''thalasso'' , en octobre 2009, sera organisé en Tunisie, à Djerba, avec une escapade éventuelle dans le désert .

                                                                                                                            Christiane Berghmans